Quels accessoires pour améliorer le flash ?

Le flash se démocratise parce qu’il est de plus en plus facile à utiliser. Le flash de reportage, en particulier, a bénéficié des progrès des boîtiers pour la mesure de l’exposition, par exemple. Grâce à ces automatismes, le flash s’utilise aussi comme un effet.

La démocratisation du flash s’accompagne d’une augmentation du nombre d’accessoires pour contrôler et façonner la lumière… tous promettent des photos mieux réussies, un éclairage plus flatteur. Mais, si j’en juge par votre courrier, il n’est pas facile de s’y retrouver entre les LumiQuest, Gary Fong, Sto-Fen, Flip-it !, les bricolages maison, voire les parapluies (une visite chez Strobist vous aidera à compléter la liste).

Le choix est pourtant simple dès lors qu’on a compris comment ces accessoires fonctionnent. Dans cet épisode de Déclencheur je vous donne les clés pour décoder les brochures de fabricants, en les illustrant avec les deux produits que j’utilise, le LumiQuest ProMax et l’Origami. Bien entendu vos besoins peuvent être fort différents et l’on trouve nombre de produits efficaces, dans tous les budgets. A vous de choisir selon vos besoins.

Ces produits sont utiles et, si votre travail le justifie, vous en ferez bon usage mais ils restent limités par la puissance d’un flash de reportage. Pour un contrôle total sur l’éclairage et pour passer à l’échelle supérieure rien ne vaut les flashs de studio. Mais, même si les prix sont comparables, on ne les utilise pas dans les mêmes circonstances.

View Original Article

Publicités

~ par jephil sur 21 décembre 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :